Editiorial line: human activity and its impact on the world

Three book series:

Green new skills

Today, some human activities are accused of harming the environment. Many of us are looking for jobs which, while providing material security, are also more meaningful. The debate on possible reforms to the current economic system often clashes over the subject of employment. At stake for everyone is the question of skills, know-how, jobs.

In this context, many jobs thought to have disappeared are coming back to the forefront. Craftsmanship is playing a growing role; industry is trying to reinvent itself; technology necessarily has a role to play even if it cannot solve everything.

Through this book series, our intention is to explore all possible aspects of this huge subject that concerns us all. We wish to publish testimonials, portraits, share experiences, give access to the results of surveys and studies to show the human and economic reality of this subject. We are also willing to give room to fiction and art, as we are convinced that each creative expression brings something different. 

Major environmental issues are everywhere, in all debates, on everyone’s lips. They are often difficult to understand completely, and it is even more difficult to understand why they do not create more consensus.

The aim of this book series is to explore them in a different way, to allow various authors to talk about their experiences, their actions, their convictions, while giving space to science, fiction, art: to all means of expression.

Let’s not try to hide the fact that these subjects provoke anxiety, and that within a world population of 8 billion people, each individual has never felt so small. We all need to find our own way of dealing with these subjects and make them our own. Our “Tender Planet” book series tries to talk to everyone.

Multi-culturalism

It is obvious, and yet… Do we think about it enough every day? Depending on where we grew up, our education, our cultural background, our view of human activities and their impact on the world is inherently biased. We all need, more than ever, to know who we are, where we come from, but also and above all who our neighbours are and where they come from.

Let’s take a step back to regain lightness and flexibility in our relationship with others! Through various works (stories, essays, poetry, art) around a central subject, the “Multiculturalism” book series intends to build on historical and cultural insights. Let us surprise you!

Une ligne éditoriale :
l’impact des activités humaines sur le monde

Trois collections :

Aujourd’hui, certaines activités humaines sont accusées d’être néfastes pour l’environnement. Nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher un travail qui, tout en nous procurant la sécurité matérielle, est porteur de plus de sens. Le débat sur les éventuelles réformes qu’il faudrait apporter au système économique dans lequel nous sommes se heurte souvent au sujet de l’emploi. Au cœur de toutes ces questions, pour chacun, il y a celle de mes compétences, mon savoir-faire, mon travail.

Dans ce contexte, beaucoup de métiers que l’on pensait disparus reviennent sur le devant de la scène, l’artisanat joue un rôle grandissant, l’industrie cherche à se réinventer, et la technologie a forcément un rôle à jouer sans pouvoir tout résoudre.

Au travers des ouvrages de cette collection, notre intention est d’explorer tous les aspects possibles de cet immense sujet qui nous concerne tous. Nous souhaitons publier des témoignages, des portraits, partager des expériences, donner accès aux résultats d’enquêtes, d’études pour connaître la réalité humaine et économique du sujet, et laisser libre court à la fiction, à l’art, car nous sommes persuadés que chaque mode d’expression apporte quelque chose de différent.

Les grands sujets environnementaux sont partout, dans tous les débats, sur toutes les lèvres, ils déchaînent toutes les passions. Ils sont souvent difficiles à comprendre vraiment, et encore plus souvent il est difficile de comprendre pourquoi ils ne génèrent pas plus de consensus.

L’objectif de cette collection est de les explorer sous un jour différent, de permettre à des auteurs variés de parler de leur expérience, de leur action, de leurs convictions, tout en donnant sa place à la science, à la fiction, à l’art, à tous les moyens d’expression.

Ne cherchons pas à cacher le fait que ces sujets génèrent beaucoup d’inquiétudes, et qu’au sein d’une humanité de 8 milliards d’habitants chacun ne s’est jamais senti aussi petit. Nous avons tous besoin de trouver notre façon d’aborder ces sujets et de nous les approprier. Notre collection « Planète sensible » tente de s’adresser à tous.

C’est une évidence et pourtant…. Y pensons-nous suffisamment chaque jour ?
En fonction de là où nous avons grandi, de notre éducation, de notre héritage culturel, notre point de vue sur les activités humaines et leur impact sur le monde est par essence influencé. Nous avons tous besoin, plus que jamais, de savoir qui nous sommes, d’où nous venons, mais aussi et surtout qui sont nos voisins et d’où ils viennent.

Prenons de la hauteur pour retrouver légèreté et souplesse dans notre rapport aux autres ! À travers des œuvres variées (récit, essai, poésie, art) autour d’un sujet central, la collection « Cultures croisées » a l’intention de multiplier les éclairages historiques et culturels. Laissez-vous surprendre !